Dents de sagesse

L’éruption des dents de sagesse (aussi appelée 3e molaire) arrive la plupart du temps entre 16 et 25 ans. Cette éruption est parfois inconstante dû au manque d’espace ou à la malposition de la dent.

Cela peut générer différentes problématiques tels que l’infection, la douleur, la formation de kystes ou la carie sur la dent adjacente. Selon votre condition, il peut être parfois avantageux de les extraire et même d’intervenir de façon plus précoce avant qu’elles éruptent en bouche.

Dès l’âge de 16 ans, une radiographie panoramique vous sera recommandée afin de les évaluer. Selon vos besoins et la complexité de l’intervention, les extractions peuvent s’effectuer à notre clinique ou vous pourrez être référé à un chirurgien maxillo-facial avec qui nous travaillons en étroite collaboration.

Dents de sagesse

À la suite d’un examen complet à la Clinique dentaire Vallée-Jonction, il sera possible d’établir avec vous, un plan de traitement adapté à vos besoins dentaires. Plusieurs solutions pourront être envisagées et discutées.

Le saviez-vous!

Un enfant a une dextérité fine adéquate pour effectuer son brossage de dents seul, lorsqu’il est capable d’écrire en lettres cursives. Avant, nous recommandons que le brossage s’effectue sous la supervision d’un adulte.
Il existe plus de 200 diagnostics possibles en bouche, allant de la simple carie jusqu’au cancer de la bouche.
Les scellants sont un excellent moyen de prévenir la carie sur les dents permanentes.
Il existe maintenant un produit qui permet de contrer l’effet et diminuer la durée de l’anesthésie après votre rendez-vous. Informez-vous lors de votre prochaine visite!
La brosse à dents électrique n’est pas plus efficace qu’une brosse à dents manuelle: seul un temps de brossage adéquat avec une bonne technique de brossage font la différence.

Vous avez des question ?

Consulter notre section FAQ !