Autres services et technologies

Bruxisme

Le bruxisme est le grincement ou le serrement des dents en dehors des heures de repas. Ayant des causes multifactorielles, le bruxisme peut entrainer diverses conséquences néfastes :

• Usure prématurée des dents
  • Bris répétitifs des restaurations (« plombages »)
  • Sensibilité des dents
  • Maux de tête
  • Douleur aux mâchoires

Une évaluation à la clinique par nos dentistes vous permettra d’être encadré dans la gestion du bruxisme. Divers traitements peuvent vous être recommandés, allant de la plaque occlusale (appareil en acrylique, porté la nuit, qui recouvre la surface des dents) à la physiothérapie.

Apnée du sommeil

Beaucoup de personnes ont de la difficulté à bien respirer pendant la nuit. Les causes sont diverses :

• Obstruction nasale ou pharyngée
  • Rétraction de la mâchoire inférieure
  • Compression de l’arrière-gorge
  • Problèmes pulmonaires
  • Obésité

Ces causes apportent des arrêts respiratoires plus ou moins prolongés et diminuent l’apport sanguin à l’organisme (dont le cerveau). Il en résulte des nuits agitées, non-récupératrices et des journées où les gens sont moins fonctionnels (s’endorment souvent).
Une prise en charge multi-professionnelles de ces personnes est nécessaire pour redonner une qualité de vie adéquate.

Scanner intra-oral

La plupart des empreintes à la clinique sont maintenant prise de manière numérique, une nouvelle technologie « sans pâte » qui consiste à prendre un « scan » de votre bouche à partir d’une série d’images vidéo. Nous avons ainsi accès en tout temps à un modèle virtuel de haute précision de votre bouche afin de vous offrir les traitements de la plus grande qualité.

Technologie CAD-CAM

Avec la technologie CAD-CAM, il est possible de vous offrir des restaurations en porcelaine sur mesure, de haute qualité et ce en un seul rendez-vous. Cette technologie allie confort, rapidité et précision. Elle permet la fabrication (usinage) de votre couronne ou incrustation en porcelaine directement à la clinique à partir d’une empreinte numérique de votre bouche.

Caméra intra-orale

Notre caméra intra-orale à haute définition vous permet de voir ce que nous voyons dans votre bouche. Elle devient un outil indispensable de communication entre votre dentiste et vous. Il devient, ainsi, plus facile d’apprécier l’état de votre santé bucco-dentaire et de comprendre les traitements proposés. Il vous est également plus facile de prendre une décision éclairée par rapport aux choix de traitements possibles discutés auprès de notre équipe.

À la suite d’un examen complet à la Clinique dentaire Vallée-Jonction, il sera possible d’établir avec vous, un plan de traitement adapté à vos besoins dentaires. Plusieurs solutions pourront être envisagées et discutées.

Le saviez-vous!

Un enfant a une dextérité fine adéquate pour effectuer son brossage de dents seul, lorsqu’il est capable d’écrire en lettres cursives. Avant, nous recommandons que le brossage s’effectue sous la supervision d’un adulte.
Il existe plus de 200 diagnostics possibles en bouche, allant de la simple carie jusqu’au cancer de la bouche.
Les scellants sont un excellent moyen de prévenir la carie sur les dents permanentes.
Il existe maintenant un produit qui permet de contrer l’effet et diminuer la durée de l’anesthésie après votre rendez-vous. Informez-vous lors de votre prochaine visite!
La brosse à dents électrique n’est pas plus efficace qu’une brosse à dents manuelle: seul un temps de brossage adéquat avec une bonne technique de brossage font la différence.

Vous avez des question ?

Consulter notre section FAQ !